mercredi 18 mars 2009

"Comportement Désagréable ou Douleur"

Traduction d'une réponse d'Alice Miller à une lettre de lecteur en Anglais: "Nasty behavior or pain, Monday March 16, 2009", sur la discipline des enfants.

Une Liste des Traductions du site d'Alice Miller récapitule les documents de son site web traduits dans d'autres langues mais non disponibles sur son site web et quelques articles non référencés sur son site web.

Je ne traduis que la réponse d'Alice Miller, les personnes qui envoient des courriers n'ayant pas prévu qu'ils puissent être traduits.

On voit dans ce courrier comme la partie visible des faits comme enfermer l'enfant, le frapper, lui mettre une fessée ou le mettre dehors n'est que la partie visible des faits de ce qui à déjà été fait à l'enfant sans qu'on s'en aperçoive et c'est ce qui a provoqué les souffrances de l'enfant qu'il ne peut plus exprimer par peur, et l'on présente ces méthodes de discipline, d'éducation comme la solution au problème de l'enfant alors que c'est la répétition des même processus qui ont conduit au comportement "anormal", "dérangeant", et même violent dans certains cas de l'enfant. L'enfant se calme en apparence tellement il a peur de souffrir encore plus lorsqu'on lui donne une fessée, ce qu'on présente comme un méthode pour aider l'enfant à se calmer n'est en fait qu'une agression qui "assome" l'enfant, l'enfant est calmé comme une personne dans un état de peur, de stress peut s'évanouir ! L'enfant se déconnecte de ce qu'il ressent, de la souffrance pour survivre, ce qui conduit à croire (et souvent l'enfant lui même le croit) qu'il n'en souffre pas, mais en fait, il n'en souffre pas immédiatement, c'est comme si lorsque l'on se brûle on ne sentait rien et que l'on ait mal des années plus tard ! Alice Miller nous rappelle que derrière le comportement "anormal" d'un enfant se cache la souffrance de l'enfant que l'on ne veut pas voir, et c'est la véritable raison pour laquelle on ne s'intéresse pas au causes du comportement de l'enfant, parce que l'on a peur de ressentir à nouveau nos propres souffrances et l'on préfère se débarrasser du gêneur plutôt que de le comprendre et l'écouter car il pourrait nous rappeler et faire revenir nos souffrances passées et non résolues.


"Réponse d'Alice Miller au courrier Nasty behavior or pain, Monday March 16, 2009

AM (Alice Miller): Vous écrivez: J'ai un passé rempli principalement d'abus émotionnels et de rejets (seulement un petit peu de coups, fessée, etc m'ont été donnés). Et vous écrivez une longue lettre qui montre votre désespoir causé par votre enfant mais en plus de la phrase ci dessus, vous ne mentionnez JAMAIS COMMENT vous avez souffert des PETITES TAPES ET FESSEES etc quand VOUS étiez un enfant. Seulement dans le PS vous mentionnez "de ce fait" vos parents.
Finalement vous me demandez d'écrire un livre pour vous qui apprenne à élever votre enfant à se comporter. Mais dans tous mes livres vous pouvez trouver l'information dont vous avez actuellement besoin: Votre enfant déclenche en vous la vieille douleur, causée par vos parents, que vous craignez évidemment de sentir en dépit de vos longues thérapies, qui vous ont probablement seulement donné un savoir intellectuel. Autrement vous sauriez que le mettre dehors est une cruelle façon de refuser le contact, même si c'est peut être recommandé par une école Waldorf et par beaucoup d'autres auteurs ignorants.
Quand un enfant se comporte d'une manière que vous jugez mauvaise il souffre. A la place de trouver pourquoi il souffre vous l'envoyez dehors. Auriez vous fait ça aussi à un bon ami ? Mais vous ne pouvez pas trouver ce qui le fait souffrir aussi longtemps que vous ne savez pas ce qui vous faisait souffrir quand vous étiez enfant. Votre ancienne vieille douleur semble rester toujours niée ou dissociée et ça bloque DONC votre empathie pour votre enfant. Vous pouvez vouloir lire mon livre "Free From Lies" qui sort en Juin 2009 chez Norton, NW [NDT, ce livre est déjà sorti en france sous le titre "Ta Vie Sauvée Enfin" chez Flamarion]. Mais ce n'est pas à propos de la "discipline", pas du tout."

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