dimanche 10 juillet 2011

Comment Je M'aide Moi Même

Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "How I help myself".



Le courrier est aussi traduit puisqu' alice miller explique qu'il s'agit d'une méthode qui peut permettre à d'autres de comprendre le langage du corps.

Il y a deux ans, presque jours pour jours, vous m'avez tranquillement visité dans ma prison par le biais de votre livre "C'est Pour Ton Bien". Vous étiez un ami qui m'a tenu un miroir et me glissa un fichier que j'ai parcouru depuis. Les derniers six mois m'ont apporté plus de douleur mais aussi des éclaircissements et un réel espoir pour une paix durable et de la joie dans ma vie d'alors très troublée.
J'ai fait l'expérience d'une profonde rage intérieure, exprimée ouvertement, une explosion d' illusions et une douleur sentie profondément. Tout ça est le résultat de ressentir la terreur et la douleur inaccessible endurée dans l'enfance. Par exemple, à un moment, quand j'étais capable d'accéder à la terreur et à l'impuissance de mon bébé, par la voie d'une vision emotionnelle, je restait au lit pour des semaines presque incapable de me nourrir. Ce ressentiment m'a permis de me faire une bonne idée de mes problèmes de dépendance adulte. Je sais que c'est un fait, de mon expérience personnelle, quand quelqu'un est capable d'accéder à ces sentiments réprimés très profondément et de les sentir, presque instantanément, des questions inconnues sont posées et répondues en même temps. La vérité révèlée alors, me donne très souvent des informations sur mes sentiments/actions sans aucun effort, et alors les symptômes peu compréhensibles commencent de disparaitre. Ca se produit seulement quand je me sens "en sécurité". Je prend maintenant soin de moi et j'ai obtenu un environnement sûr en retirant tout sauf l'essentiel. Cela inclue de retirer de ma vie des vieux amis et de la famille qui sont inutiles et nuisibles. J'essaie d'exclure autant que possible la "foire d'empoigne" de la vie quotidienne et je prospère dans la sécurité de mes livres, laissant émerger l'amour propre (peut être le plus important de tous), avec mon thérapeute doux et aimant et des sites web comme le votre et celui de barbara. Je crois que j'ai découvert pour moi un nouvel outil que je peux utiliser pour accéder à ces sentiments réprimés et donc obtenir des connexions, et je peux le faire moi même en sécurité. (bien sur vous le savez déjà). S'il vous plait, laissez moi expliquer. Premièrement, laissez moi dire que j'étais abusé sexuellement quand j'étais un jeune garçon pendant une longue période. J'en ai des souvenirs mais pas de sentiments. Ils ont finallement fait surface, quand je me suis senti assez en sécurité, il y a quelques mois dans le cabinet de mon thérapeute. Ils m'ont apportés beaucoup de douleurs, et ensuite une dissolution des symptômes actuels. (Je pense que cette résolution était nécessaire pour que mon esprit révèle ce que je décrit ci dessous) Je reconnais maintenant que si je peux trouver les sentiments ça peut conduire a une compréhension durables. Au bord du désespoir j'ai essayé quelque chose de nouveau. Une masse se développait dans ma gorge et j'ai d'abord pensé que ça venait d'allergies mais les médicaments ont échoués. J'ai essayé de déglutir et déglutir. Cela a aussi échoué. Une nuit au lit, j'ai essayé de demander à la masse de me dire ce qu'elle savait (je n'en attendais rien). Après une longue période j'ai soudainement commencé de crier très fort et des sentiments très forts ont émmergés et ils ont dit : "Papa m'a touché, s'il te plait aime moi, aime moi... s'il te plait ne me fait pas de mal." et alors ils sont allés plus loin et le sentiment fort "d'intense peur avec ma mère m'utilisant et je voulais qu'elle arrête" m'est venu à l'esprit. (Je dois ajouter ici que mon père peut être brutal et ma mère m'a toujours utilisée pour ses propres besoins.). Instantanément tout a eu du sens. J'ai toujours eu une grande peur de ma sexualité. Ne sachant pas ou je me situe dans le continium entre homosexuel et le "droit chemin". Ca m'a laissé distant de moi et des autres. Et maintenant je crois que l'obcession adulte, la souci de la distance, déguisait la peur rélle révélée par la masse dans la gorge, l'intense douleur du manque d'amour par papa, un besoin insatisfait, la terreur d'être utilisé par ma mère sont les véritables histoires. Ces sentiments ont été sentis, la masse dans la gorge à disparue et les obcessions diminuent. J'ai été vers d'autres gens depuis cette expérience quelque fois et il est clair que je sens une différence. Avec les hommes je sens un peu de peur et je les prend simplement pour ce qu'ils sont. La plupart semble gentil et amicaux envers moi. En ce qui concerne les femmes je sens un sentiment de légereté et je sens un intéret croissant dans leur féminité et un peu de peur. Avec le recul, deux idées importantes viennent à l'esprit. D'abord, je crois qu'il est d'une importance primordiale d'accéder à ces sentiments profonds seulement dans une atmosphère d'amour et de sécurité. Tant que l'amour propre grandit il se transforme en protection et chacun saura quel sera le "bon moment". Ensuite, je suis un de ces gens têtus qui croient seulement en leur expérience personnelle. Même sans y croire, j'ai trouvé ici et ailleurs, que d'avoir la chance de tenter quelque chose de nouveau peut apporter quelque chose de précieux. Maintenant je suis prêt à croire que cette expérience a une valeur pour moi et je vais essayer dans le futur d'accéder à mes sentiments profondément réprimés en devenant conscients des symptômes de mon corps. Il est logique, comme de nombreuses personnes vont facilement le croire, qu'une obsession est peut être un symptôme clair de troubles cachés (sentiments). Il est facile de comprendre, à travers l'investigation, par des pensées conscientes, en utilisant des mots, le langage de choix universellement accepté pour décrire les sentiments basés sur un savoir humain reconnu. Mon expérience d'écoute de la masse dans la gorge s'interprète comme ça. Le corps sans la voix normale n'a pas le langage des mots auxquelles nous sommes habitués. (D'où mon déni facile et mon incrédulité). Mais nous en faisons l'expérience sans le savoir (sensibilisation consciente) qu'il a un langage. Ces obsessions deviennent par exemple la douleur et la maladie, encore une fois des symptômes claires de troubles cachés (émotions) . Si on choisit d'écouter ces symptômes, ça donne beaucoup de sens, nous pouvons commencer à comprendre son langage. Une fois que le trouble caché peut être reconnu à travers la dialogue, en sécurité, la corps peut produire par le biais des sensations / émotions sa connaissance qui s'interprète instantanément dans le cerveau en mot instantanément reconnaissable à tous donnant des informations. Alors la douleur, etc, la maladie peut partir. N'est-ce pas ? Et maintenant une autre façon d'avoir l'histoire de la souffrance longtemps réprimée qui a du sens aujourd'hui. Merci encore.

Merci d'avoir envoyé cette lettre, elle va donner à d'autres personnes des idées sur comment elles peuvent s'aider elle même pour comprendre le language de leur corps. Vous êtes spécialement créatif dans la façon de trouver son language et une sorte de pionnier. mais les autres peuvent suivre votre exemple de leur propre façon aussi tôt qu'ils se débarrassent de leurs peurs d'être punis pour avoir découvert la vérité. Ce danger n'existe plus, nous somme libres de savoir, c'est seulement dans notre enfance que nous ne l'étions pas. Donc la peur peut rester. Mais nous pouvons nous libérer de cette peur si nous voyons que le dialogue avec le corps marche vraiment.




Version Originale:

"Two years ago, almost to the day, you quietly visited me in my prison by way of your book "For Your Own Good". you were a friend who held up a mirror and slipped me a file and I have been cutting away ever since. The last six months have brought me much pain but also invaluable insight and a real hope for an enduring peace and joy in my once very troubled life. I have experienced a deep gut level rage, openly expressed, a shattering of illusions and deeply felt pain. All of this, the result of the re-feeling of once inaccessible terror and pain endured in childhood. For example, at one point, when I was able to access the terror and helplessness of my infant, by way of a feeling-vision, I lay in bed for several weeks almost unable to feed myself. This re-feeling is allowing me to make good sense of my adult dependency problems. I know for fact, from personal experience, when one is able to access these very deeply repressed feelings and feel them, almost instantly, unknown questions are asked and answered simultaneously. The truth revealed THEN, very often gives instantaneous insight into my feelings/actions of today without any effort, and once little understood symptoms begin to disappear. This takes place only when I feel "safe". I now care about myself and have achieved a safe environment by removing all but the bare essentials. This includes removing from my life old friends and family who are unhelpful and damaging. I try to exclude as much as possible the daily rat-race of life and I thrive in the safety of my books, emerging self-love (maybe the most important of all), with my gentle and loving therapist and websites such as yours and Barbara's. I believe I may have discovered for me a new tool I can use to access these repressed feelings and hence get the connections, and I can do this on my own in safety. (of course you already know this) Please allow me to explain. First let me say that I was sexually abused as a young boy for a long period. I had some of the memories but no feelings. They finally surfaced, when I felt safe enough, several months ago in my therapist's office. This brought much pain, then a dissolving of present day symptoms. (I feel this resolution was necessary in order for my mind to reveal what I describe below) I recognize now that if I can find the feelings this can lead to easily understandable and enduring insight. Out of almost desperation I tried something new. A lump was developing in my throat and at first I thought it from allergies but medication failed. I tried swallowing and swallowing hoping to drive this feeling away. This also failed. One night in bed, as an experiment, I asked the lump to tell me what it knows (expecting nothing). After a short period I suddenly started crying very hard and very strong feelings emerged and they said " dad touch me.. please love me and love me... please don't hurt me" and then they went further and the strong feeling of "intense fear with my mom using me and I just wanted her to stop" came into view. (I might add here my father can be brutal and my mother has always used me for her own needs) Instantly everything made sense. I have experienced a lifelong fear of my sexuality. Not knowing where I fit on the continium between gay to straight. This left me distant from self and others. And I now believe the adult obsession, the worry of the "fit", disguised the real fear revealed by the lump, the intense pain of lack of love by dad, an unfulfilled need, the terror of being used by mom are the real stories. These feelings have been felt, the lump has left and the obsessions are diminishing. I have been around other people a few times since this experience and its clear I feel a difference. With men I feel little fear and just experience them for who they are. Most seem kind and friendly towards me. Around women I feel a lightness and sense a growing interest in their femininity and little fear. With hindsight two important ideas come to mind. One, I believe it to be of paramount importance to access deep feelings only in an atmosphere of love and safety. As a selflove grows it simultaneously transforms into protection and each will know when the moment "feels right". Two, I am one of those hardheaded people who believe only when I can experience for myself. Even without belief, I found here and elsewheere, taking a chance on something new may yield something valuable. Now I am willing to believe this experience has value to me, and I will try in the future to access deeply repressed feelings by becoming aware of body symptoms. It only makes logical sense, as so many people would easily believe, that an "obsession" is possibly a clear symptom of hidden troubles (feelings). This is easy to understand, thru investigation, by conscious thought, using words, the language of choice universally accepted to describe feelings based on known human knowledge. My experience listening to the lump interprets as this. The body without the normal voice has no language of words that we are used to.(Hence my once easy denial and disbelief). But we experience without knowing (conscious awareness) it does have a language. Its obsessions for example become pain and disease, once again clear symptoms of hidden troubles (feelings). If one chooses to listen to these symptoms, it makes much sense, we can begin to understand its language. Once the hidden trouble can be recognized thru dialogue, in safety, the body can yield thru sensation/feelings its knowledge which instantly interprets in the brain into words instantly recognizable to all and yielding insight. Then the pains, etc disease can leave. Right? And now another way to get the story of long repressed suffering which makes the sense for today. Thank you again."

"AM: Thank you for sending us this letter, it will give some other people ideas how they can help themselves to understand the language of their bodies. You are especially creative in finding this language and a kind of pioneer, but others can follow your example in their own manner as soon as they get rid of their fear to be punished for discovering the truth. This danger no longer exists, we are free to know, only in our childhood we were not. So the fear may remain. But we can become free of this fear if we see that the dialogue with the body really works."

Aucun commentaire: