samedi 10 novembre 2012

Initiative Gloable Pour Mettre Fin Aux Punitions Corporelles


Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "Global Initiative to End Corporal Punishment Web Site".

Un courrier sur l'abus de pouvoir des enfants qui est souvent caché et dissimulé derrière des mots comme discipline, education, ou encore loi, règle et règlements. On retrouve cet abus de pouvoir originellement dissimulé dans l'enfance ensuite dans toute la société avec sa hiérarchie (qui représente la fonction des parents) comme dans la politique. La notion de mettre des limites à l'enfant est souvent galvaudée parce qu'il s'agit en réalité d'adapter l'enfant aux parents (qui se cachent derrière ce qu'on appelle la "société") et non de respecter les limites de l'enfant lui même pour le protéger et le respecter et ne pas en abuser, comme avec de la cruauté par exemple.


Extrait le plus significatif du courrier à propos de la "fameuse" discipline:

"Le site internet cité parle principalement de la discipline et de mettre des limites aux enfants. Etant quelqu'un de formé en tant qu'enseignant, je fais la grimace quand j'entends le mot discipline utilisé dans le contexte de l'éducation de l'enfant. La raison pour ça est que généralement les gens utilisent le mot discipline pour se référer à certains types de punitions, et ayant été un enfant maltraité auparavant, je ne vois rien de précieux dans la discipline. Rien du tout. En ce qui concerne l'établissement de limites, elle est tout autant erronée. Je recherche les livres que vous recommandez comme "Your Competent Child" et "The Natural Child" respectivement par Jesper Juul et Jan Hunt, comme un guide au lieu de "fixer des limites". Fixer des limites est une façon pratique pour un parent ou un enseignant d'ignorer les besoins des enfants, ses sentiments, et son comportement, qui, si un adulte se donnait la peine de s'en soucier, témoignent de l'intention de l'enfant innocent. Contrecarrer cette intention, spécialement quand c'est fait répétitivement et de façon malveillante, est un abus de pouvoir par un adulte. Les enfants ne sont pas poussés à faire des mauvaises choses, et c'est la responsabilité du parent de garder l'enfant en sécurité. Les adultes doivent enseigner en guidant l'enfant à travers des conseils, pas à travers la répression qui renforce idéalement le dicton "la force fait loi". C'est la vérité derrière la philosophie de "fixer des limites".

Merci de conduire le monde dans un futur dans le quel on puisse espérer que le cycle de violence socialement approuvée de n'importe quel type - le plus important contre les enfants sans défense qui doivent nier la violence et par conséquences la perpetuer - prennent fin rapidement.

AM: "Je suis tout a fait d'accord avec vous concernant le mot discipline que je n'utilise jamais. Je deviens aussi sceptique envers les auteurs qui l'utilisent et je ne les recommande plus."


Version Originale:

" The above-referenced website talks extensively about discipline and setting limits for children. As someone who is being trained as a teacher, I cringe when I hear the word discipline used in the context of education or child-rearing. The reason for that is that usually people use the word discipline to refer to punishment of some type, and as a formerly abused child, I see nothing valuable in discipline. Nothing. As far as limit setting goes, it is likewise misguided. I am looking to get the books you recommended such as Your Competent Child and The Natural Child by Jesper Juul and Jan Hunt respectively, as a guide in lieu of "setting limits". Setting limits is a convenient way for a parent or teacher to ignore a child's needs, feelings, and behavior, which, if an adult would bother to find out, bespeaks of the innocent child's intention. To thwart that intention, especially when it is done malicously and repeatedly, is an abuse of power by an adult. Children are not driven to do evil things, and it is the parent's responsibility to keep the child safe. Adults must teach through guidance, not through suppression that conveniently reinforces the "might makes right" dictum. That is the truth behind the "limit setting" philosophy."
Thank you for leading the world into a future in which we may hope the cycle of socially-sanctioned violence of any type--most importantly against helpless children who then must deny the violence and thereby perpetuate it--ends soon. J.

"AM: I very much agree with you concerning the word "discipline" that I never use. I became also skeptical toward authors who do use it and I no longer recommend them."

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