samedi 20 décembre 2008

"Lettre Ouverte aux Gouverneurs des Etats", Traduction

Traduction d'une lettre ouverte en Anglais d'Alice Miller: "Open Letter to Governors of States".

Une Liste des Traductions du site d'Alice Miller récapitule les documents de son site web traduits dans d'autres langues mais non disponibles sur son site web et quelques articles non référencés sur son site web.

"Lettre ouverte aux gouverneurs des états

Novembre 2000

J'ai l'honneur de m'adresser à vous pour vous faire part d'un appel aux parents et aux éducateurs de votre pays pour les rendre conscients du danger inculqué par la pratique des châtiments corporels envers les enfants, à la fois à la maison et à l'école.

En tant que chercheur sur l'enfance, j'ai durant des années examiné l'influence de la violence, subie tôt dans l'enfance, sur la violence infligée plus tard par les adolescents et les adultes. Il est difficile pour moi de résumer les résultats de mes recherches et du contenu de mes nombreux livres sur le sujet sans le risque de trop simplifier, mais je prend ce risque dans l'espoir que si cette lettre vous parvient, ça permettra de trouver de la compréhension et la détermination d'agir.

Durant des milliers d'années, la conviction que l'enfant était né avec des instincts mauvais prévalait, et qu'ils devaient être éradiqués par des châtiments corporels répétés pour qu'ainsi l'enfant puisse devenir un adulte équilibré. Cette opinion dangereuse est en contradiction avec les dernières recherches psychologiques et neurologiques. Elle ont récemment montrées que l'être humain ne nait pas avec un cerveau complètement développé, et que le développement de ce cerveau dépend des expériences des trois premières années de la vie. L'enfant entouré de respect et d'amour va développer une capacité pour l'empathie envers les autres. Par contraste, l'enfant battu va apprendre à glorifier la violence, sauf si, dans son enfance, il rencontre une personne qui, à travers le respect qu'elle lui donne, lui inculque la notion de l'amour.

Les tyrans les plus dangereux, comme Hitler, Stalin, Mao et Ceaucescu, qui était tout battus sans pitié étant enfant, et dont j'ai investigué les enfances, n'ont pas bénéficiés de la présence d'un témoin secourable. Ils ont seulement appris à nier leurs souffrances, à ignorer la cruauté qu'ils ont endurés, et en conséquence ils ont infligés les deux, sur des peuples entiers. Ils se sont vengés symboliquement pour les humiliations de leurs premières années de vie, sans avoir la moindre connaissance de ce fait. Terroristes, fondamentalistes, et néo nazis ne sont pas plus sages quand ils clament agir pour des buts politiques. Nous et la société dans son ensemble, assumons la responsabilité d'ouvrir nos yeux et de reconnaître l'évidence de ces rapports.

Il est nécessaire d'apporter les informations urgentes à la connaissance de tous aussi rapidement que possible pour protéger les nouvelles générations des tragiques conséquences d'un mal entendu très sérieux. Nos parents administraient des punitions corporelles parce qu'à cette époque, tout le monde croyait que c'était sans danger. Aujourd'hui les parents peuvent et doivent savoir qu'en infligeant de la violence, ils apprennent à leurs enfants la violence (contre les autres et contre eux mêmes) et ils implantent dans leur âme la conviction que la violence contre une personne sans défense sert une noble cause. En fait, les punitions corporelles apprennent à l'enfant la haine; c'est humiliant, immoral et dangereux.

Malheureusement, les fausses informations ne sont pas facilement expulsées de l'esprit des enfants battus qui constituent la vaste majorité de l'humanité, convaincus que les humiliations dont ils ont soufferts étaient utiles et sans danger, et qui restent donc insensible à la douleur des enfants. Comme ces informations sont enracinées en nous très tôt, dans les premières années de la vie, et comme on a dit à la plupart des gens que les coups reçus étaient salutaires, ils résistent fortement aux arguments de la raison et du coeur d'un adulte.

Votre autorité peut, je l'espère, traverser les barrières dans l'esprit des citoyens, barrières inscrites pour des millénaires. Aussi le principe de l'éducation sans violence est accessible à tous: traitons nos enfants comme nous voudrions qu'ils nous traitent. Le futur de notre planète sera dans les mains des enfants d'aujourd'hui.

Mes salutations, Alice Miller"

Aucun commentaire: