lundi 31 janvier 2011

Pourquoi Je Reste Silencieux

Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "Why I remain silent".

Le courrier et la réponse montrent bien pourquoi l'on évite de réagir lorsque l'on est maltraités: par peur des représailles et des souffrances qui en résulteraient.

"Alors vous avez trouvé la raison pour laquelle vous ne réagissez pas quand vous êtes maltraités; vous avez peur d'être encore plus agressés. Mais pourquoi vous sentez vous honteux ? Vous n'êtes pas coupable, ce sont eux; Ils devraient être honteux de vous traiter si méchamment. Cependant vous écrivez: "Je me sens surpris, honteux et en colère quand elle fait ça, et aucun mot ne sort de ma bouche. Bien sûr c'est mon problème de me sentir honteux. C'est comme ça que je me sentais quand j'étais enfant et que mes parents me critiquaient, (ce qui était constant) - honteux. Si je disais quelquechose pour me défendre, ils avaient alors une ou plusieurs de ces réactions: me faire de plus forts reproches, des propos méprisants, de la violence physique ou des menace de me faire ça. Après on m'évitait, me parlait à peine et on me regardait avec dégout. J'ai finalement arrêté d'essayer de parler pour moi." C'était ce que vous faisiez lorsque vous étiez un enfant en danger. Mais maintenant vous n'êtes plus un enfant en danger. Vous pouvez utilisez des mots pour exprimer vos sentiments de colère. Si quelqu'un devient en colère contre vous parce que vous avez été honnête, c'est sa colère, pas la votre, c'est à eux de gérer leurs sentiments. Si vous allez vers la suppression de vos sentiments, vous éviterez aux autres votre vérité, vos véritables réactions, alors vous accumulerez votre colère, comme je l'ai déjà écrit, et vous risquez de devenir malade. Je vous souhaite d'avoir le courage dont vous avez besoin pour prendre au sérieux vos sentiments et rester honnête."


Version Originale:
"AM: So you found the reason why you don't react to being treated badly; you are AFRAID of then being assaulted even more. But why do you feel ashamed? You are not guilty, it is them; THEY should be ashamed of treating you so badly. However you write: “I feel surprise, shame and anger when she does this, and no words come out of my mouth. Of course it's my problem that I feel shame. This was how I felt when I was a child and my parents criticized me, (which was constantly) – ashamed. If I said something to defend myself, they would have one or a combination of these reactions: screaming more criticisms at me, contemptuous comments, physical violence or the threat of it. Afterwards I would be shunned, hardly spoken to and looked at with disgusted eyes. I eventually stopped trying to speak up for myself.” This was what you did as a child in danger. But now you are not a child and not in danger. You can use words to express your feeling of anger. If somebody becomes angry at you because you were honest it is THEIR anger not yours, it is up to them to deal with their feelings. If you go on to suppress your feelings, so you can spare others your truth, your true reactions, you will accumulate your anger, as I wrote before, and you risk to eventually become ill. I wish you the courage you need to take your feelings seriously and stay honest."

Aucun commentaire: