Traduction d'une réponse d'Alice Miller à une lettre de lecteur en Anglais: "Healing hatred?, Wednesday April 15, 2009" et "Love and Hate, Wednesday April 22, 2009", sur la haine.
Une Liste des Traductions du site d'Alice Miller récapitule les documents de son site web traduits dans d'autres langues mais non disponibles sur son site web et quelques articles non référencés sur son site web.
Ce courrier et les réponses d'AM nous montrent comme l'on confond souvent la haine et ce qui a causé cette haine comme tous les autres sentiments "négatifs", la haine comme la colère sont des réactions de défenses de l'organisme face à une agression, c'est une réaction normale et naturelle face à un événement négatif, ce n'est pas la haine ou la colère qui est négative, mais ce qui a causé cette blessure a la quelle la haine ou la colère répond. C'est une confusion entre la cause de la haine ou de la colère et ces sentiments dits négatifs qui sont normaux et même nécessaires. La haine et la colère son souvent associées à des situations blessantes et de violences ce qui à pu conduire à confondre ces sentiments avec la situation violente et douloureuse. On ne voit plus la différence entre la haine et ce qui a causé cette haine.
"Soigner la haine ?
Alice Miller: le titre de votre lettre est "Soigner la haine" et ce souhait est apparent dans votre texte. Cependant, vous montrez comment votre haine (JUSTIFIEE) vous a aidé à venir à bout de votre dépression qui était là depuis des mois en quelques minutes ! Cette description (très encourageante) me laisse penser que vous avez eu une fois une thérapeute qui vous a aidé à découvrir vous véritables sentiments et à bénéficier de cette découverte. Mais mon impression est que vous avez aussi d'autres thérapeutes qui vous ont fait croire que le but d'une thérapie réussie est d'oublier et donc (?) de se libérer des sentiments "négatifs" une bonne fois pour toute. Je ne partage pas cette opinion. Pour moi, le but d'une thérapie est de devenir émotionnellement honnête et OUVERT pour chaque type de sentiments qui peuvent être déclenchés dans le futur.Comme votre lettre le montre, la haine ne reste pas pour toujours, c'est un chemin vers votre vérité et ne devrait pas être perdu et caché par des demandes morales d'amour et d'oubli qui doivent bien souvent être prises en charge par nos propres enfants. Il me semble que vous êtes aux prises avec vos VERITABLES sentiments afin de vous voir comme étant la bonne personne qui mérite d'être aimé par ses parents. Et vous répétez souvent qu'ils vous aimaient. Mais des parents qui aiment leurs enfants ne les frappent pas. Et la rage de l'enfant est la réaction normale à la cruauté. Vous ne pouvez pas "'soigner la haine", vous pouvez seulement tenter de la comprendre et alors elle DISPARAIT. Pas en oubliant ce qui crée souvent l'hypocrisie dont vous avez tellement souffert dans votre vie.
L'Amour et la Haine
"L'amour est un sentiment et ce n'est pas la même chose que d'aimer, prendre soin et que le comportement conscient. Un pédophile peut caresser et caliner tendrement un enfant et prétendre qu'il l'aime mais négligera l'avenir de cet enfant qui sera endommagé par l'abus et la trahison qui causera ces dégats. Si il est ignorant et inconscient de ce qu'il fait il va maintenir qu'il a les meilleurs intentions. Vous répétez dans vos deux lettres que vos parents avaient les meilleurs intentions et je ne doute pas que ce soit vrai mais ils étaient prisonniers de leurs propres enfances et évidemment n'ont pas pu éviter de vous battre et de vous vendre ce comportement comme étant pour votre bien. Vous avez du être très effrayé par leurs punitions, comme vous les défendez toujours. Vous dites même que vous avez mis votre poisson au soleil avec les meilleurs intentions aussi. Mais tous les enfants ne ressentent pas le besoin de faire ça si on leur a dit que le poisson peut mourir dans de l'eau trop chaude. Peut être avez vous inconsciemment répété le comportement aveugle de vos parents et personne n'a compris votre tentative de montrer votre situation. Pour moi, aimer la même personne pour ses bons et ses mauvais cotés est une construction psycho-analytique, c'est une façon de comprendre la guérison qui aide à dissimuler la cruauté endurée dans l'enfance. Cette philosophie empêche les survivants d'abus de reconnaitre la cruauté et d'y réagir de manière appropriée en thérapie."
samedi 2 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire