jeudi 23 avril 2009

Retrouver sa Vitalité

Traduction d'une réponse d'Alice Miller à une lettre de lecteur en Anglais: "Regaining vitality, Saturday April 18, 2009", sur la compassion envers les parents qui empêche la compassion envers l'enfant maltraité.

Une Liste des Traductions du site d'Alice Miller récapitule les documents de son site web traduits dans d'autres langues mais non disponibles sur son site web et quelques articles non référencés sur son site web.

"Alice Miller: La réponse à votre question est en effet très simple, mais pour les survivants de cruauté sévère très effrayante. La vitalité une fois perdue peut revenir à l'âge adulte quand nous osons finalement sentir les émotions réprimées et les besoins qu'il nous était interdit de sentir dans notre enfance. La dépression disparait. Cependant, si la on a encore peur d'être punit pour sentir nos besoins et voir la vérité sur nos parents nous pouvons encore être piégés dans la dépression.
Concernant "l'art", je peux seulement dire que pour moi la peinture fut un chemin pour trouver mes mémoires réprimées mais ce n'est pas une prescription pour les autres. Chacun a sa propre voie pour devenir soi même si on le veulent. Mais la plupart des artistes ne sont pas intéressés par ça, ils sont contents en travaillant sur leur propre peintures ou quelquechose d'autre et n'ont pas besoin de regarder dans leur enfance. J'en avais besoin."

Aucun commentaire: