mercredi 2 février 2011

A Propos de Françoise Dolto

Voici les documents du site d'Alice Miller au sujet de Françoise Dolto:

Réponse d'Alice Miller:
"Merci beaucoup pour votre lettre. Je suis contente que vous réussissiez apparemment à entrer en contact avec des auditeurs attentifs et à éveiller leur intérêt. Je suis également très contente que vous ayez percé à jour l’aspect destructeur des théories freudiennes, ce que Dolto n’avait malheureusement pas détecté. Autrefois, je pensais qu’une école des parents pourrait aider à briser la chaîne de la violence mais avec le temps, je suis devenue plus sceptique parce que je vois clairement que l’on ne peut pas apprendre l’empathie pour son enfant par des livres ou des conférences, tant que les souffrances de sa propre enfance sont totalement niées. Je pense que l’empathie authentique s’éveille seulement avec l’accès à sa propre histoire. Sinon, la peur des parents, refoulée, donc inconsciente, se transforme en haine à l’égard de son propre enfant, malgré les informations intellectuelles. Qu’en pensez-vous ?"
Réponse de Brigitte Oriol:

"Merci d'avoir écrit sur les propos tenus par Françoise Dolto reconnue chez nous comme une "défenseuse" de l'enfant, parce qu'elle parlait souvent avec compassion pour lui, mais elle n'en était pas moins psychanalyste Freudienne qui a toujours protégé avant tout les parents.
Ce qui est cité ici montre très bien comme elle pouvait être aussi cruelle tout comme l'a été sa propre mère avec elle quand elle lui a dit qu'elle aurait souhaité que ce soit elle qui meure plutôt que sa soeur et qu'elle a été accusée de sa mort faute de ne pas avoir assez prié pour elle, alors qu'elle avait 12 ans.
Sa psychanalyse l'a toujours amenée à comprendre sa mère tout comme ici dans cet exemple où elle dépose toute sa compassion pour les souffrances de cette femme ignoble qui brûle les doigts de sa fille. Malheureusement, ce sont des millions d'auditeurs, de lecteurs et de nombreux patients qui ont payé le prix de son aveuglement et de sa dévotion à sa mère.
La seule issue qu'elle ait trouvé pour rester dans le mensonge et l'ignorance était de se convaincre elle-même qu'elle avait choisi de naître auprès d'une mère méprisante et cruelle. Le plus grave est qu'elle ait fait de cette absurdité dangereuse une vérité et que de nombreuses personnes aujourd'hui continuent à survivre dans cette grotesque tromperie."


A Voir Aussi:

1 commentaire:

Blog Autisme a dit…

Bonjour,

Le retour de Dolto ?
Non !
Dolto 2, le retour !

http://en-quete-de-declics.fr/index.php?declic=quete&autisme=Dolto-2

Bien cordialement,
Une personne Autiste.