mardi 5 octobre 2010

La "Fausse Mémoire"

Voici quelques documents du site d'Alice Miller sur la "fausse mémoire" et la mémoire, une fondation crée par des parents ayant été accusés par leurs enfants qui clament leur innocence bien entendu, sans pour autant comprendre qu'un enfant ne peut pas inventer de toute pièce un traumatisme, un enfant qui n'a pas été traumatisé ne va pas se mettre à raconter des histoires d'abus totalement inventées !

Ce sont les fondateurs de cette fondation qui induisent en erreur en faisant croire qu'il existe une "fausse mémoire" qui pousserait les gens à inventer des traumatisme inexistants pour accuser leurs parents, cela ne rappelle-t-il pas Freud et ses "Pulsions" qui innocentent les parents pour accuser l'enfant d'avoir de vilaines pulsions envers ses parents en refusant de reconnaitre l'abus perpétré sur l'enfant par les parents ?

Cela ressemble au Pardon ou l'on oublie les sévices subis (tout comme le fait cette fondation essayant de faire croire qu'il s'agit de faux souvenirs, on invite à oublier les véritables souvenirs en faisant croire que "ce n'est rien", que cela n'a pas d'importance et donc qu'il ne faut pas les prendre au sérieux).


Les Documents:

"10) Depuis quelques années il y a une prétendue nouvelle maladie, le "False-Mémory-syndrome", en français la "fausse mémoire" ou "pseudo mémoires". Pensez-vous qu'il est possible que quelqu'un puisse s'imaginer avoir été maltraité pendant son enfance?
Non, car notre organisme fuit plutôt les douleurs et ne les invente jamais. Quant à la «False Mémory" fondation, il s'agit d'un lobby de riches parents, fondé dans les années 80 aux Etats Unis. Ces parents ont poursuivi en justice des thérapeutes quand leurs enfants devenus adultes s'étaient souvenus des abus sexuels commis par leurs propres parents et qui ont été révélés pendant des séances de thérapie. Malheureusement, de nombreux thérapeutes ont été intimidés et cela expliquerait que la réalité de l'enfance est à peine traitée dans les thérapies proposées aujourd’hui.

11) Depuis il est apparu que cette supposée invention n'était pas du tout vérifiée scientifiquement. Pourquoi s'est-elle propagée dans cette mesure ?
Justement parce qu’il s'agit du REFUS de la vérité. Une telle attitude est bienvenue partout.. L'action de cette fondation est en train de se faire connaître avec un certain succès en Allemagne et en France. Cela fait penser à l'époque où Sigmund Freud a enterré sa découverte de l'abus sexuel, et l'a remplacée par le complexe d'Oedipe, afin de pas avoir à craindre son père qui "avait probablement fait partie des pervers" (citation d'après Freud, dans mon livre L’enfant sous terreur)."


En Anglais:

Aucun commentaire: