mercredi 29 octobre 2008

"Adolf Hitler: Comment un Monstre Peut Il Réussir à Aveugler une Nation ?"

Traduction de l'article anglais d'Alice Miller: "Adolf hitler: how could a monster succeed in blinding a nation? ".




"Adolf Hitler: Comment un Monstre Peut-Il Réussir à Aveugler une Nation ?

Article original "adolf hitler: how could a monster succeed in blinding a nation? " en anglais par Alice Miller (http://www.thisisawar.com/AbuseNature.htm) , traduction en Français par Gaël Roblin, traduction non vérifiée par Alice Miller ou son équipe.

Note: article original disparu, voilà le lien en anglais: https://archive.is/arTz7 ou http://www.naturalchild.org/alice_miller/adolf_hitler.html

"Quelle chance pour ceux qui ont le pouvoir que les gens ne pensent pas"
- Adolf Hitler, cité par by Joachim Fest.

Est-il toujours possible dans l'Allemagne d'aujourd'hui d'échapper à la prise de conscience que sans les maltraitances des enfants, sans une forme de dressage faisant plier l'enfant basée sur la violence pour lui inculquer l'obéissance aveugle, il n'y aurait pas eu d'Hitler et ses partisans ? Et ainsi pas de millions de victimes assassinées ? Probablement chaque personne pensante dans la période de l'après guerre s'est demandée de temps à autre comment est il possible qu'un humain invente une gigantesque machine de mort et trouve des millions de personnes pour le soutenir ?

Le monstre Adolf Hitler, meurtrier de millions de personnes, le maitre de la destruction et de la folie organisée, n'est pas venu au monde en étant un monstre. Il n'a pas été envoyé sur terre par le diable, comme certaines personnes le pensent, il n'a pas non plus été envoyé par le ciel pour remettre de l'ordre en Allemagne, pour lui donner l'autoroute et la sauver de la crise économique, comme beaucoup d'autres pensent toujours.

Il n'est pas né avec des "gênes destructeurs", parce qu'il n'existe pas de telles choses. Notre mission biologique est de préserver la vie, pas de la détruire. La destructivité humaine n'est pas innée, et les traits héréditaires ne sont ni bon ni mauvais. La manière dont ils se développent dépendent du caractère de chacun, qui est formé au cours de la vie, et dont la nature dépend, à son tour, des expériences que l'on a, et par dessus tout, de l'enfance et de l'adolescence, et surtout des décisions qui font de nous des adultes.

Comme chaque autre enfant, Hitler est né innocent, seulement pour être élevé, comme tant d'autres enfants à cette époque, d'une façon destructrice par ses parents qui l'ont fait devenir un monstre. Il était le survivant d'une machinerie d'annihilation qui dans le tournant du siècle en Allemagne était appelée "dressage d'enfant" et que j'appelle "le camp de concentration dissimulé de l'enfance", qu'il n'est jamais permit de reconnaitre pour ce qu'il est.

J'ai décrit en détail comment il a concédé cette horreur manifeste dans son Troisième Reich dans mon livre "C'est pour ton bien", et dans mes autres livres, par exemple, "Abattre le Mur du Silence" et "La Connaissance Interdite". Le lecteur trouvera là une description détaillée de raisonnement pour soutenir ce à quoi, pour des raisons de place, je fais allusion ici dans une version très abrégée.

Pour ne pas mourir, tous les enfants maltraités doivent totalement réprimer les maltraitances, les privations, et la confusion qu'ils ont subis parce qu'autrement l'organisme de l'enfant ne serait pas capable de faire face à l'ampleur de la douleur subie. C'est seulement une fois adulte qu'ils ont d'autres possibilités pour traiter leurs sentiments. Si ils n'utilisent pas ces possibilités, alors ce qui était une fonction de répression nécessaire pour survivre peut être transformée en une dangereuse force destructrice et auto-destructrice. Dans la carrière de tyrans comme Hitler et Staline, leur fantaisies réprimées de vengeances peuvent conduire à des atrocités indescriptibles.

Ce phénomène n'existe pas ailleurs dans tout le royaume animal, car aucun animal n'est entrainé pas ses parents à nier complètement sa nature pour devenir un animal "sage" - seulement des êtres humains agissent d'une façon si destructive. Selon le rapport de criminels Nazis (et aussi de soldats qui étaient volontaires dans la bataille du Vietnam), leur programmation inconsciente pour être violents à commencée dans chaque cas par une éducation brutale qui à exigée l'obéissance absolue et à exprimée le mépris le plus total pour l'enfant. Je ne connais aucun autre exemple de ce type aussi bien documenté et qui démontre si clairement les conséquences du meurtre psychologique de l'enfant - apportant avec lui une forme de cécité collective - que le succès fatidique d'Hitler.

Le Führer a dit une fois à sa secrétaire que durant l'une des fois ou son père le battait régulièrement il était capable d'arrêter de crier, de ne plus rien sentir, et même de compter les trente-deux coups qu'il a reçu.

De cette façon, en refusant totalement sa douleur, ses sentiments d'impuissance, et son désespoir - en d'autre termes en refusant la vérité - Hitler est devenu maitre dans la violence et le mépris pour les être humains. Le résultat était une personne très primitive, incapable d'avoir de l'empathie pour une autre personne.

Il était impitoyablement et constamment poussé à de nouveaux actes destructeurs par ses sentiments latents de haine et de vengeance. Après que des millions ont été forcés à mourir pour cette raison, ces sentiments le hantaient toujours dans son sommeil. Hermann Rauschning rapporte les paroxysmes nocturnes des cris perçants du Führer, avec des "comptage inexplicables", que je vois comme venant de son enfance quand il était battu et qu'il comptait les coups.Hitler n'a pas inventé le fascisme; il l'a trouvé, comme tellement d'autres de ses contemporains, préfiguré dans le régime totalitaire de sa famille. La version socialiste nationale du fascisme, cependant, porte indubitablement les traces de l'enfance d'Hitler.

Mais cette expérience précoce n'était en aucun cas une exception. Ainsi, ni Gerhart Hauptmann ou Martin Heidegger ni beaucoup d'autre intellectuels de l'époque n'étaient capables de percevoir la folie d'Hitler. Pour le faire, il auraient dû être capables de voir la folie de leur propre éducation.
Hitler a pu faire de l'Europe et du monde le champ de bataille de son enfance parce que dans l'Allemagne de cette époque il y avait des millions de gens qui avaient eu la même sorte d'éducation que lui. Bien que n'étant pas nécessairement conscients des faits, ils ont pris les principes suivant pour étant évidents en soi:
- Non pas la vie mais l'ordre et l'obéissance sont les valeurs les plus élevées.
- Le seul moyen de créer et de préserver les ordres est la violence.
- La créativité (incarnée par l'enfant) représente un danger pour l'adulte et doit être détruite.
- Obéir au père est la plus haute loi absolue.
- La désobéissance et la critique est impensable parce qu'elles sont punies en battant l'enfant ou par des menaces de morts.
- L'enfant vivant doit être transformé le plus tôt possible en un robot obéissant, un esclave.
- Les sentiments indésirables et les besoins réels doivent être supprimés aussi vigoureusement que possible.
- Les mères ne doivent jamais protéger leurs enfants des punitions du père mais après chaque incident de torture doit leur prêcher d'honorer et d'aimer leurs parents.

Heureusement, il y avait des personnes avec lesquelles l'enfant pouvait de temps en temps trouver un refuge à ce régime totalitaire, et éprouver peut être même de l'amour, du respect et de la protection. Sur la base ces bonnes expériences, même simplement sur la base de la comparaison qu'elles ont procurées, un enfant peut au moins avoir un jugement intérieur sur la cruauté endurée et ne pas vouloir l'infliger à son tour plus tard.

Mais lorsqu'il n'y avait pas de témoin pour venir à la rescousse, l'enfant n'a d'autre choix dans ce scénario bizarre que d'étouffer chaque réflexe naturel comme la colère ou même le rire, et de pratiquer une obéissance absolue quotidiennement pour garder le comportement menaçant du père dans ses limites supportables. C'était ce type de caractère qu'Hitler fut plus tard capable d'exploiter.En strict concordance avec ce système de dressage de l'enfant il a alors développé son idéologie Nazi, qui avait les conséquences pratiques suivantes:

- La volonté du Führer est la plus haute loi.

- Le Führer créera de force l'ordre et fera de l'Allemagne le paradis des "Aryen", la race maître.

- Ceux qui se soumettent comme des robots seront récompensés.
- Ceux qui osent la critique seront envoyés aux camps de concentration.
- Les Juifs et les Gitans doivent être exterminés - hommes, femmes, enfants.
- L' handicapé et le malade mental doivent de même être mis à mort.
- Les Russes et les Polonais sont susceptibles de devenir des esclaves utiles.
- L'art libre est dangereux et "dégénéré"; comme tout autre forme de créativité libre, il doit être persécuté.
Sans les nombreux films documentaires qui attestent des acclamations frénétiques qu'Hitler a reçu, personne aujourd'hui ne croirait qu'un fou avec cette idéologie de mépris pour les être humains peut générer autant d'enthousiasme. Comment est-ce possible qu'Hitler ai trouvé un nombre si immense de disciples ? En promettant à son peuple une solution à tous leur problèmes et en leur offrant un bouc émissaire ? Certainement.Mais ça tout seul n'aurait pas suffit.
Pour utiliser un nombre indéfini de personnes comme des marionnettes, il a du faire ces promesses dans le style du père dominant et violent que la plupart de ses disciples connaissaient, craignaient et admiraient. Dans l'histoire des sacrifices humains - du cannibalisme aux Aztèques - nous pouvons apprendre comment des religions ont sanctifiées de tels actes pour disculper les parents de leurs crimes contre leur enfants. Celui qui lit cette histoire avec les yeux ouverts est frappé encore et encore par le même modèle:
"Si je fais aux autres ce qui m'a été fait, alors je n'ai pas besoin de sentir toute la douleur que je devrais autrement éprouver. Si je met tout dans l'emballage idéologique et religieux et que je répète les mensonges que ceux autour de moi m'ont appris à croire, j'aurais beaucoup de disciples. Si de plus - comme Hitler - j'utilise mes talents d'acteurs et que j'imite les agissements du père menaçant que presque tout le monde a une fois cru aveuglément et absolument et que chacun a craint, alors que je serais capable de trouver des aides innombrables pour chaque crime imaginable - d'autant plus facilement que le crime est absurde."
La fameuse expérience de Milgram, dans laquelle des participants observaient les instructions données par une figure d'autorité pour administrer des décharges électriques d'intensité croissante à d'autres participants, l'a prouvé d'une façon très convaincante. Beaucoup d'adultes, des enfants autrefois obéissants, attendent juste une forme légale de décharge de leur rage qu'ils ont refoulés des décennies plus tôt. Dans les mauvais traitements de leurs enfants, connus sous le nom de "dressage", ou dans les guerres et les génocides, la société leur offre cette décharge et l'étiquette culturelle qui va avec.
Quel rapport y-t-il entre nous aujourd'hui et ce que nous apprenons d'Hitler et de son histoire ? Pour moi, le rapport est celui-ci: notre connaissance va servir d'avertissement contre notre aveuglement et nous encourager à y renoncer une fois pour toutes et à lutter contre la répression collective. C'est ce que je fais successivement dans tous mes livres pour aider à comprendre la psycho-dynamique des maltraitances des enfants et son danger incommensurable pour la société, comme le démontre le cas d'Hitler. Mes explications ne sont en aucun cas destinées à suggérer la pitié pour un homme aussi impitoyable qu'Hitler.
C'était en grande partie à la suite d'Hitler et de son histoire que je suis devenue consciente des dangers de notre moralité traditionnelle. On nous exhorte à honorer nos parents et à ne jamais les questionner peu importe ce qu'ils ont fait. Encore quand je me rend compte que des millions d'être humains ont dû mourir pour qu'Adolf Hitler puisse garder sa répression des traumatismes de l'enfance intacte, que des millions étaient sujets aux humiliations dans les camps de concentration pour qu'il n'ai jamais à reconnaitre combien il à été humilié alors je crois que l'on ne peut pas indiquer ces connexions trop souvent pour éclairer cette production inconsciente du mal.
Comment devrait on attendre des jeunes qu'ils reconnaissent et rejettent l'inhumanité et le crime si ceux-ci continuent d'être déguisés au lieu d'être montrés aussi simplement que possible ? Seulement quand on permet aux jeunes de savoir exactement ce qui est arrivé et comment c'est arrivé, seulement si ils ne permettent pas d'étouffer leur curiosité et ne sont pas effrayés par la vérité, ils peuvent se libérer du fardeau placé sur eux par la cécité de leur ancêtres.
Si le nom d'Hitler n'est plus tabou en Allemagne, alors ces découvertes vont aussi être capables d'apporter une nouvelle connaissance pour éclairer et créer un nouveau stimulus à la compréhension. Le plus grand obstacle à cet égard est de nier les maltraitances dont on a souffert étant enfant et de se défendre contre ça au détriment des autres: des enfants, des subalternes associés, ou d'électeurs.
Récemment en 1997, plus de la moitié des parents dans l'Allemagne de l'ouest étaient en faveur des punitions corporelles comme étant un moyen d'élever les enfants - en dépits des nombreuses années d'efforts de la part de la ligue de protection de l'enfance pour éclairer le public.D'où vient ce manque persistant de conscience ? Pourquoi ces parents ne savent-ils pas que que les punitions physiques ou - selon le cas - les punitions psychologiques constituent l'endommagement et les mauvais traitements des enfants, et ont toujours - à plus ou moins long terme - des conséquences destructrices, qu'elles soient visibles ou dissimulées ? Pourquoi ne savent-ils pas qu'avec leur fausses déclarations que battre les enfants est absolument nécessaire et complètement sans danger ils affirment, préservent et perpétuent une tradition destructrice ?
Ils ne le savent pas parce qu'ils sont familiers suivant leur propre expérience seulement avec cette forme de dressage de l'enfant et ont dûs apprendre très jeunes de considérer ça comme normal et sans danger. A leurs yeux, les méthodes violentes sont la seule correction efficace du comportement de l'enfant. Pour cette raison, ils construisent des théories compliquées pour expliquer le meurtre de millions dans l'Allemagne Nazi.
Cela semble plus facile pour eux que de faire l'expérience de la douleur et de l'endommagement qu'ils ont une fois ressenti en étant battu étant enfant bien que ça puisse ouvrir la porte à la conscience, une conscience qui protégerait leurs enfants des maltraitances et eux mêmes de leur cécité en tant que parents et électeurs. Si ils sont dans un gouvernement, alors leur conscience sauverait peut être des nations entières de la guerre et d'autre sacrifices insensés.
Un innombrable nombre d'être humains ont déjà été tués dans des guerres dont les instigateurs n'ont pas voulu se rendre compte qu'ils portaient la dynamite dont ils essayaient constamment de se débarrasser à la charge des autres personnes pour prendre la revanche sur de vieilles blessures à forte teneur personnelles.
Face même à la possibilité la plus simple d'une guerre nucléaire, nous ne devons pas nous permettre d'ignorer cette connaissance plus longtemps. Et pourtant c'est ce que nous faisons, d'innombrables experts et officiels s'occupent eux mêmes tous les jours et toutes les heures des conséquences des abus des enfants sans être capables de le reconnaitre et de voir ces conséquences pour ce qu'elles sont.
Même l'enfance la plus macabre n'exonère pas un criminel de la culpabilité qui consiste en sa destruction de la vie.En tant qu'adulte il a l'opportunité de se confronter à son enfance, de ne pas nier l'horreur qu'il a enduré alors, d'éprouver la haine qui était réprimée et de comprendre sa justification. La haine éprouvée consciemment est seulement un sentiment, et les sentiments ne tuent pas. Mais des actions destructrices aveuglément dirigées contre des ersatz sont des actes qui peuvent couter la vie à des être humains pour lesquels le criminel doit porter le blâme.
Peut être que nos petits enfants seront capables de dire; "Quelle chance que nous n'ayons pas été battus comme nos grand parents et que maintenant nous soyons capables de voir les choses plus clairement qu'eux.Si être battu dans son enfance était inoffensif, ils n'auraient pas été aveugles du mépris d'Hitler pour les gens; ils auraient remarqué ça immédiatement et l'aurait rejeté, comme le font nos enfants quand ils sont confrontés à des actes de cruauté.
Les enfants à qui l'on permet de se défendre ne deviennent pas destructeurs.Il est évident que la destruction n'est pas le destin inévitable de l'humanité, que le traitement aimant des enfants pourrait la bannir du monde. Les "comportements destructeurs" sommeillent dans l'enfant qui à été maltraité et ne veut pas savoir plus tard ce qui lui est arrivé dans son passé.
Nous n'avons nous même aucun besoin de frapper nos enfants sans défense; nous ne pouvons même pas imaginer le faire même quand nous somme fatigués et n'avons pas de patience pour leurs questions. Après tout, il y a tellement d'autres façons de traiter nos enfants qui sont vraiment productives, respectueuses et nos destructrices.C'est tout simplement impossible pour nous d'imaginer avoir été fascinés par Hitler.
Les gens qui ont été traités avec respect étant enfant, qui n'ont pas été entrainés à devenir des robots à l'aide de mauvais traitements, ne vont jamais vouloir mourir "par fidélité au Führer" ou envoyer des milliers d'être humains à Stalingrad contre toutes les raisons juste parce qu'un fou l'a projeté. Mais les généraux d'Hitler ont été au garde à vous dans les quartiers généraux du Führer, et tous les contre-arguments étaient dissous dans la crainte et la paralysie mentale, ou d'autre part, dans l'enthousiasme quand ils (le père) l'entendaient parler.
Cette cécité politique désastreuse qui a couté la vie à des millions de gens prouve définitivement ce que nos grands-parents ont tellement niés: que dans tous les cas, les abus physiques ou psychologiques de l'enfant n'est pas seulement nuisible mais dangereux.Pas seulement pour l'individu mais dans certaines circonstances pour des nations entières.
© 1983 Alice Miller"

1 commentaire:

Dali a dit…

Très intéressant cet article, mais ça fait quand même froid dans le dos =$