jeudi 12 novembre 2015

"Parlons Franchement des Claques et Fessées"


Traduction de la lettre d'Alice Miller à Jordan Riak



Cher Jordan,

Merci beaucoup pour votre brochure claire, authentique, courageuse et convaincante [NDT: traduction en français de la brochure - PDF - Archive ]. Elle devrait être offerte à tous les parents immédiatement après la naissance de chacun de leur enfant. Le problème est que les mères frappent leur tout petits dès qu'ils commencent de marcher et de toucher des choses « dangereuses » , pour leur apprendre ce qu'ils ne devraient pas toucher « pour leur bien ». Dans un sondage que j'ai commandé il y a 4 ans en France, on a demandé à 100 femmes quand elles se sont senties obligées de frapper leur enfant pour la première fois. 89 pourcents d'entre elles ont répondues : quand l'enfant avait 18 mois. 11 femmes ont dit ne pas se rappeler exactement l'âge de l'enfant mais aucune n'a dit qu'elles n'avaient jamais frappées leur enfant.

Aujourd'hui, avec votre email j'ai aussi lu une interview avec Bruce D.Perry dont les recherches sur le cerveau de l'enfant que j'ai beaucoup apprécié. Mais j'ai été très surprise de son affirmation qu'heureusement seulement 20% des gens qui ont été maltraités deviennent violents plus tard dans leur vie. Je pense qu'en disant ça il a pu oublier la violence dirigée contre les enfants. Je dirais que presque tous ceux qui ont été maltraités très tôt dans l'enfance cherchent à minimiser ou même glorifier ce type de traitements. L'empathie pour la douleur de l'enfant a été tuée. Pour cette raison, la plupart des gens ne réalisent pas que frapper un enfant est EN EFFET UN ACTE DE VIOLENCE, LE PLUS HORRIBLE ET LE PLUS NIÉ QUE NOUS POUVONS IMAGINER. Nié même par des gens qui devraient le mieux le savoir.

Si vous voulez vous pouvez publier cette lettre sur votre site et vous pouvez l'envoyer au Dr Perry (sans mon adresse email).

Mes meilleurs souhaits pour la nouvelle année,

Alice

Aucun commentaire: